L'élicitation
L’élicitation est une méthode qui permet de recueillir quantitativement l’avis d’une personne sur un paramètre et de traduire son incertitude sur les valeurs possibles de ce paramètre.
Prenons un exemple simple, la température qu’il fera demain. Vous pouvez répondre 20°C, (peut-être parce que vous avez regardé sur un site de météo), c’est la valeur la plus vraisemblable selon vous. Mais vous pouvez ne pas être totalement certain de cette valeur, vous diriez plutôt environ 20°C. L’élicitation permet de quantifier cet « environ », c’est-à-dire l’incertitude autour de la valeur la plus vraisemblable selon vous.
Comment ? En vous posant un certain nombre de questions sur :
- la valeur la plus faible possible ? 15°C
- la valeur la plus haute possible ? 25°C
- entre 15°C et 17.5°C 10% de chance
- entre 17.5°C et 20°C 30% de chance
- entre 20°C et 22.5°C 50% de chance
- entre 22.5°C et 25°C 10% de chance
Au total, vous remarquerez qu’il y a bien 100% de chance qu’il fasse d’après-vous entre 15°C et 25°C.
Nous allons désormais représenter graphiquement votre avis :

Ce graphe représente votre distribution de probabilité de la température qu’il fera demain. En abscisses, figurent les températures. La probabilité d’un intervalle de températures correspond à l’aire sous la courbe. Par exemple, d’après votre graphe, il y a 80% de chance qu’il fasse au moins 19°C.
Vous voyez que l’avantage d’une méthode d’élicitation par rapport à une question unique sur le paramètre permet de traduire votre incertitude. Cette méthode permet d’interroger n’importe quelle personne quel que soit son degré d’incertitude (celle-ci pouvant être liée à son degré de connaissance sur le sujet ou à la variabilité même du paramètre).
Prenons l’exemple de quelqu’un qui n’a aucune idée de la température qu’il peut faire demain. Il pourra également répondre 20°C avec un intervalle très large de températures possibles, mettons entre 0° et 40°. Et attribuer la même probabilité à tous les intervalles de températures possibles.
Voilà son histogramme de réponse qui traduit une incertitude complète entre 0°C et 40°C.

A l’inverse, quelqu’un qui a très peu d’incertitude sur la question, donnera un intervalle très resserré des valeurs possibles.
Son histogramme ressemblera à ça :

Nous vous avons présenté ici une méthode d’élicitation mais il en existe un grand nombre. Ces méthodes sont très utiles lorsque le recours à l’avis d’expert est nécessaire pour éclairer les décisions, en particulier dans les situations où les données sur le phénomène auquel on s’intéresse sont insuffisantes ou controversées. Outre le fait de permettre un recueil explicite de l’avis d’expert, un des avantages majeurs de l’élicitation est de pouvoir quantifier l’incertitude d’un expert sur un phénomène. De plus, les avis de plusieurs experts peuvent être recueillis individuellement et agrégés de sorte à connaître l’avis d’un groupe d’experts.